Plusieurs ordonnances présidentielles ont été lues hier à la télévision publique, RTNC. Il s’agit plus précisément des ordonnances nommants les mandataires dans quelques entreprises publiques dont l’OCC, l’OGEFREM, SOKIMO ou encore LMC.
Le Kongo Central attendra encore pour espérer voir un de ses fils être nommé directeur général par une ordonnance présidentielle. La province chère à Simon Kimbangu se console avec deux postes de directeur général Adjoint notamment à SOKIMO et au FPI avec respectivement le DGA Joseph MAKANDA ainsi que Monsieur SAM Martin.
À noter aussi la nomination de Madame Claudelle Phemba comme membre du conseil d’administration à la LMC, ligne Maritime Congolaise. Le Député National César Fwani nommé lui membre du conseil d’administration à l’Office des routes.
Pour justifier celà, les décideurs politiques à Kinshasa ont toujours brandi le poids politique quand il s’agit du Kongo Central, et celà au détriment du poids économique de la province. Pour rappel, le Kongo Central est la deuxième province contributrice au budget national derrière la Ville de Kinshasa.