Pour sa première tournée à Tshela son fief électoral, des milliers de personnes sont venues accueillir ce samedi le vice Gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo dans la cité de Tsanga Nord, chef lieu du secteur de Nzobe Luzi. Accompagné de son épouse, du ministre provincial du plan Ainsi que du député provincial Khumbi, l’autorité provinciale s’est adressé à la population devant une foule immense.
Dès son arrivée, le vice Gouverneur s’est rendu au mausolée de son père, le défunt Honorable Bilolo très connu à Matadi pour avoir était l’un des piliers de la motion de défiance contre l’ancien gouverneur Atou Matubuana. Après quelques cérémonies d’hommages devant la tombe de son père, son excellence Grâce Nkuanga Bilolo s’est dirigé directement dans les bureaux qui abritent le chef-lieu du secteur pour la tenue d’un conseil de sécurité avec la participation de tous les chefs coutumiers du secteur.
C’est au tour de 13H heure locale qu’il s’est adressé devant une foule immense composée de toutes les couches sociales qui l’attendait et l’acclamait à chacune de ses phrases. On pouvait entendre des cris du genre « Tata mpelo wizidieee » une chanson fétiche que les villageois réservent d’habitude à leurs hôtes de marque surtout quand ces derniers sont de la lignée du bula Matari.
Dans son discours, le vice Gouverneur a insisté sur l’unité mais aussi il a demandé à la population de soutenir l’action du gouvernement provincial sous le leadership du gouverneur Guy Bandu Ndungidi. Il a annoncé le lancementsur de plusieurs travaux d’envergures pour soulager la population. C’est le cas notamment de la construction de plusieurs forages d’eau pour desservir la cité de Tsanga Nord mais aussi la construction d’un nouveau bâtiment de 4 salles pour l’école où il a fait ses études primaires.
A la fin, l’autorité provinciale a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de la route Tsanga nord jusqu’à la frontière de Mayidi. Des travaux financés par le gouvernement provincial. Le vice Gouverneur est resté Ensemble avec une foule compacte jusqu’à très tard dans la nuit.
Pour Ce dimanche avant de regagner Matadi dans l’après, il est prévu qu’il participe à un culte religieux avec toute son équipe selon le programme consulté par notre rédaction.