Les dessous de l’affaire Viol sur mineur d’un député provincial à Tshela.

0
Aidez-nous à partager cet article
À tshela, tout le monde en parle mais personne n’ose hausser le ton au vu de la popularité du député provincial Didier Nkongo surnommé Papa social et accusé à tort ou raison d’avoir eu une liaison amoureuse avec une fille qui serait jusqu’au jour où l’irréparable a été fait mineure. Notre rédaction est entrée en contact avec le député provincial Didier Nkongo et quelques membres de son équipe.

En effet, si le député provincial surnommé Nkosi (Lion) reconnaît à la Voix du Kongo Central avoir eu une liaison avec la fille qui est directement tombée enceinte, il réfute la version selon laquelle Mademoiselle Bondo TSIMBA serait mineure. Il brandit pour celà l’extrait du registre de naissance signé par un officier civil en 2003.


Que renseigne ce document consulté par la Voix du Kongo Central? D’abord que mademoiselle Bondo TSIMBA serait née en 2004 au mois de février à l’hôpital Mimvanza à Tshela, ensuite qu’elle est la fille de Papa TSIMBA décédé et de Maman Tsanvi encore en vie. Seul bémol et pas le moindre la fille est née en 2004 mais le document est signé en 2003 soit une année avant la naissance de la demoiselle Bondo désormais la future maman du déjà surnommé « Didier junior ».

Deux Camps se forment désormais autour de cette affaire dans la famille de la jeune fille : D’une part le camp composé par les Papa de la fille. En effet, Orphelin de père, les Papa et oncles paternels se sont constitués en équipe afin d’engager un avocat qui devrait officiellement déposer la plainte à la cour d’appel de Matadi via le parquet de Tshela. L’autre Camp est celui composé de la maman et ainsi que la jeune fille elle même. Ce dernier Camp insiste sur le fait que la fille n’est pas mineure et accuse les papas d’être à la solde des politiciens qui chercheraient à couler leur NGUA KHAZI (ONCLE).

Il faut dire que Tshela est l’un des territoires du Kongo Central le plus politisé. Dans sa cité phare, on y parle et murmure politique tous les jours. Tous les coups y sont permis et les adversaires n’hésitent pas à la moindre occasion de se mettre ensemble lorsqu’il s’agit de broyer une proie encombrante.

Bien que Populaire dans la cité de Tshela et ses environs, le tonitruant député provincial Didier Nkongo entretient des relations très conflictuelles avec la majorité de ses aînés politiques qu’il n’hésite pas de temps en temps à égratigner à chacune de ses sorties tapageuse dans les radios locales. Dans ces sorties médiatiques et voir même dans certaines réunions publiques il ne s’empêche pas pas parfois à tacler ses adversaires avec des formules dont lui seul a le secret.

Bien que la plupart des ses aînés politiques dans le territoire de Tshela ne veillent pas se prononcer publiquement sur cette affaire, tous suivent de près l’évolution de la situation qui pourrait écarter un adversaire de taille aux prochaines élections. À Matadi, les plus hauts magistrats de la province ont aussi été mis au courant de l’affaire et sont tenus régulièrement informés sur l’évolution du dossier.
`
Le président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Vuemba s’inquiète quant à lui de cette situation dans laquelle il pourrait être tout prochainement appelé à se prononcer sur une potentielle levée des immunités de son Député provincial. Pour rappel, le député provincial Didier Nkongo était l’un des plus grands soutiens de l’ancien gouverneur Atou Matubuana. Aux dernières élections des Gouverneurs il était derrière la sénatrice Néfertiti Ngudianza.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×