C’est l’histoire qui défraie la chronique à Kisantu, la bouillante ville du Kongo Central occupée majoritairement par des étudiants Vénus du pays entier. Deux faux Prêtres venus du mayombe ont été démasqués alors que sur place ils accomplissaient curieusement des miracles. Selon quelques témoignages reçus par la Voix du Kongo Central, l’un d’eux aurait marché dans la rivière Nzadi Nkisi comme Jésus. Cette rivière est connue pour son côté mystique. Le prêtre l’aurait traversé sans bateau ni pirogue. Un miracle qui a poussé nombreux de ses fidèles à croire encore en lui.
Surpris par les miracles que commençaient à réaliser les deux faux prêtres, l’évêque de Kisantu Monseigneur Jean CRISPIN Kimbeni a dans un communiqué invité tous les curés et les prêtres à la vigilance afin que les fidèles ne se laissent pas « abuser par les deux faux prêtres » pouvait on lire dans un communiqué. Dans ce même communiqué, Monseigneur Crispin insiste que Monsieur Crispin PHUATI NZAU et JEAN APPOLINAIRE LANDU ne sont ni prêtres catholiques, encore moins membres du clergé Local de Kisantu.
Il faut dire que sur place les fameux faux prêtres qui s’habillent avec la même ténue que les prêtres ordinaires réalisent quelques miracles. Ils disent être les envoyés de Dieu pour sauver le Kongo Central. L’un aurait tenté de réveiller un mort mais sans succès. Il a avancé comme raison de cet échec, le fait que la personne était d’abord dans une morgue.
Ce weekend, les deux prêtres ont donné rendez-vous à leurs fidèles, ils ont promis plusieurs miracles dont celui de changer l’eau en vain. Le rendez vous est pris.