L’honorable Eva Muakassa assigne en justice la femme et les enfants de son défunt frère UMBA DI LUTETE et assiège l’hôtel Mabuilu à BOMA.

0
Aidez-nous à partager cet article
Rien ne va entre l’honorable HEVA MUAKASA et la famille restreinte de son défunt grand frère UMBA DI LUTETE décédé il y a à peine 5 mois Aux États-Unis soit le 12 Mars 2022. Depuis le 6 juillet 2022, L’honorable Heva Muakasa a assigné en justice la femme du défunt UMBA DI LUTETE Ainsi que ses 12 enfants d’après un document consulté par la voix du Kongo Central afin de prendre possession des biens laissés par son grand frère.

L’honorable HEVA MUAKASA s’appuie sur un document, un testament signé par le défunt UMBA DI LUTETE en date du 17 juillet 1977  aux états Unis et curieusement qui vient juste d’être légalisé le 18 Août 2022 à BOMA. Ce testament le désignait comme administrateur général de tous ses biens avant toute liquidation. 
Pour les enfants du défunt, ce testament est caduque parce que ne réponds pas aux normes de la législation actuelle et aurait été fait alors que tous les enfants étaient encore mineurs et 4 parmi eux n’étaient pas encore nés. 
En effet, le bâtonnier MBU ne LETANG avocat de la famille s’appuie sur l’article 769 du code de famille pour démontrer que le testament brandi par l’honorable MUAKASA est non conforme :  » Le testament Olographe peut être écrit à la machine par le testateur à condition que sur chacune des feuilles et ce, à peine de nullité,le testateur indique par une mention manuscrite cette circonstance et qu’il date et signe le testament de sa main » dit le code de famille. En d’autres termes, tout testament écrit à la machine doit avoir sur chaque page une référence en manuscrit du testateur afin de s’assurer de sa conformité et doit être signé par lui. Ce qui ne serait pas le cas du testament brandi par l’honorable MUAKASA

Pire encore, pour les enfants du défunt, l’honorable HEVA Muakasa sans attendre une décision de justice assiège illégalement l’hôtel MABUILU à BOMA. 

En effet, le samedi 27 juillet accompagné de la police et des membres de son parti politique, l’honorable HEVA Muakasa a pris possession de l’hôtel MABUILU à BOMA qui appartenait à son frère et dont la gestion depuis 2017 était assurée par les enfants du défunt.
Sur place, l’honorable HEVA s’est appuyé sur un document d’une assemblée générale de la famille du défunt à laquelle les autres actionnaires étaient tous absents dénoncent les enfants de son frère. 


Dans cette affaire, les 12 enfants du défunt UMBA DI LUTETE se disent choqués, choqués de voir que l’honorable HEVA Muakasa le Petit frère de leur papa aura attendu la mort de son frère pour afficher sa vraie nature, sa vraie couleur en voulant s’accaparer dans l’illégalité les biens de leur défunt père UMBA DI LUTETE. « En tant que Député national élu de BOMA il n’est pas en mesure de donner le bon exemple » regrettent encore les enfants de son frère.

L’autre regret des enfants du défunt UMBA DI LUTETE à leur Papa leki Honorable HEVA Muakasa est que ce dernier ait choisi la voie judiciaire pour régler cette situation de famille en lieu et place d’un arrangement à l’amiable proposé par l’avocat des enfants lors du conseil de famille du 19 juin 2022 à Kinshasa.

Né le 30 Juin 1939 à Kangu dans le Mayombe, Jean Théodore UMBA DI LUTETE fut un grand dignitaire du régime Mobutu. Après avoir terminé ses études à Louvanuim à Kinshasa il fera ensuite une spécialisation en droit à l’ULB, l’université libre de Belgique. Suivra en 1962 une formation de diplômante dans le Wisconsin aux États-Unis. 

Trois fois ministre des affaires étrangères, ministre aux mines et enfin deux fois ambassadeur aux nations unies. Au delà de son amour pour ses enfants, Jean UMBA DI LUTETE était un amoureux du BAS ZAÏRE où il passait régulièrement ses vacances, plus précisément à Nsioni. Décédé le 12 Mars dernier aux états unis, il a été enterré à Irvine en Californie.


Martin SOLO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×