Autre fois Ville touristique et économique, la ville de Muanda est aujourd’hui secouée par le phénomène Kuluna. La montée en puissance de ce banditisme urbain inquiète de plus en plus la population dans une ville qui a son sein une base navale et terrestre de l’armée congolaise à Banana puis à Baki.
La journée du hier a été un peu plus sanglante avec deux morts enregistrées, deux personnes tuées par les Kuluna dans le quartier Tshitsiompo avenue Malukunga.
Selon les témoignages reçus sur place, deux factions rivales de Kulana se sont affrontées hier de 18H à 22H dans ce quartier populaire de la ville, sans que les autorités compétentes envoient la police pour rétablir l’autorité de l’état.
« Dès la tombée de la nuit, autour de 18H, c’est le début de la jungle dans plusieurs quartiers de la ville, la population est terrorisée par les vacarmes ça et là causés par ces bandits de grand chemin » souligne un habitant du quartier. Le même dimanche, tôt le matin, un militaire avait été tué par la population au quartier Makelekese après qu’il ait tiré sur un jeune du quartier. Quelques habitants de MUANDA dénoncent la présence des militaires utilisés dans les patrouilles avec les gardes civiles de New Escokin.
Cette semaine, La population appelle à une marche de colère pour dénoncer le silence des autorités. Pour rappel, l’administrateur du territoire de MUANDA est toujours suspendu, c’est son adjoint qui gère ce territoire.