LE MAHATMA DE GRÂCE BILOLO EST NÉ

0
Aidez-nous à partager cet article

MAHATMA , c’est le nom d’un puissant groupe de soutien au Vice Gouverneur du Kongo Central Grâce Bilolo. Étymologiquement,ce groupe tire son origine du célèbre Mohandas Karamchand Gandhi, politique indien universellement reconnu comme parmi les plus grands et importants hommes politiques du 20ieme siècle, plus connu par le nom de MAHATMA Gandhi. Né le 2 octobre 1869, Gandhi décède le 30 janvier 1948 à Delhi. Il est considéré comme le père de la Nation en Inde et initiateur de la notion sur la « Non Violence pour réaliser des projets politiques et sociaux ».

Le MAHATMA de Grâce Bilolo est donc à ce titre, une structure réinventée et incarnée par des jeunes intellectuels pour la plupart originaires du Kongo Central, inspirée par la sagesse et l’intelligence de Gandhi, avec pour objectif d’accompagner et de vulgariser au sein de l’opinion publique les actions posées par le Vice Gouverneur Grâce Bilolo, de construire autour de lui un personnage politique à l’image du célèbre Mohandas Karamchand Gandhi.

Pour les initiateurs de cette structure parmi lesquels on compte Seigneur Mbambu connu pour ses analyses piquantes et sans concessions mais aussi l’Assistant Abraham Yengo Madiya soutien de la première heure du ticket Guy Bandu – Grâce Bilolo , le MAHATMA est loin d’être une structure Folklorique plutôt, avancent ils, un groupe de réflexion intellectuelle censé accompagner et incarner la vision du Vice Gouverneur. Cette structure qui se veut être un bras séculier pour la deuxième personnalité de l’exécutif provincial, un cadre propice de réflexion afin d’apporter des idées novatrices dans l’encadrement et l’épanouissement de la jeunesse du Kongo Central.

À peine annoncé, sans attendre la sortie officielle, des nombreuses personnalités se bousculent à la porte de MAHATMA. Selon nos informations, le Vice Gouverneur Grâce Bilolo aurait donné son accord pour la naissance de ce mouvement d’intellectuels, mais qui devrait rester plutôt scientifique contrairement au djalelo de triste mémoire, décrié ça et là dans la province. Le MAHATMA veut se démarquer en restant très modeste, travailleur à L’image de leur source d’inspiration, le célèbre avocat Indien Gandhi.

Pour marquer son côté scientifique, le MAHATMA de Grâce Bilolo va organiser dans le jour à venir selon nos sources plusieurs activités entre autre :
– la sensibilisation des wewas sur la sécurité routière
– Le forum sur l’état de lieu de l’enseignement technique et professionnel au Kongo central
– L’organisation d’un championnat inter quartier de football petit poteau (maracana)
– Le tournois inter scolaire de génie en herbe dès la rentrée scolaire prochaine
– La mise en place des coopératives vertes
– L’implantation des « telecentres communautaires » dans les 10 territoires de la province.
– La promotions des énergies renouvelables dans nos milieux ruraux
– Le salon de l’entrepreneuriat du Kongo central
– La création de la « maison des cultures du Kongo central ».

Un groupe scientifique de réflexion autour d’une autorité provinciale, il était temps d’essayer.

Martin SOLO la voix du Kongo Central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×